Magazine sur la vie en Israël

Le gouvernement nomme une commission chargée de déterminer les causes de la catastrophe de Méron

dans Culture & Sports

Alors que le précédent gouvernement avait refusé de nommer une commission chargée de déterminer les raisons précises de la catastrophe du mont Méron, le nouveau gouvernement a confirmé la création de cette commission lors de sa première réunion officielle de travail. En avril dernier, 45 hommes et enfants avaient perdu la vie pendant une bousculade fatale sur le mont Méron à l’occasion du pèlerinage de Lag Ba’Omer.

La commission est chargée d’étudier les événements qui se sont produits sur le mont Méron et les raisons qui ont conduit à la bousculade qui a provoqué la mort de 45 hommes, adolescents et enfants. Elle doit notamment vérifier quelles sont les décisions qui ont été prises concernant l’organisation de l’événement et dans quelles conditions des manifestations de masse analogues ont lieu en Israël. Pour son enquête, la commission dispose d’un budget de 6 millions de shekels (environ 1,5 million d’euros, 1,7 CHF).

L’enquête sur la tragédie de Méron est la première du genre depuis 2009. Le gouvernement Netanyahou avait refusé que soient menées des investigations de cette importance. Le forum des familles endeuillées a salué cette importante décision qui permettra d’éviter que de tels accidents se produise à l’avenir : « Cette décision aurait déjà dû être prise une semaine après la catastrophe et il est infiniment regrettable que nous ayons dû lutter aussi longtemps pour obtenir gain de cause ».

45 hommes, adolescents et enfants sont morts pendant la bousculade et la panique qui en a résulté sur le mont Méron (photo : presse)

Autres informations :

Tags:

Plus de Culture & Sports

En Haut