Magazine sur la vie en Israël

Archives

Holocauste

Pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah il faudrait faire retentir les sirènes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

par Katharina Höftmann J’ai vécu presque 22 ans sans jamais célébrer la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce n’est pas parce que cette cérémonie n’a pas lieu en Allemagne, elle a lieu très exactement chaque 27 janvier, le jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans, mais elle n’impacte…

Suite ..

14 800 survivants de la Shoah sont morts en Israël en 2019  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Un survivant de la Shoah montrant le numéro tatoué sur son bras par les nazis (photo : Frankie Fouganthin - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24277501).

D’après le dernier rapport publié par l’autorité pour les droits des survivants de la Shoah, 14 800 survivants sont décédés en Israël en 2019. Environ 40 pour cent des survivants (soit près de 74 000 personnes) sont âgés de 85 ans ou plus et 839 ont dépassé les cent ans. L’agence a également précisé qu’en…

Suite ..

En 2020, Jérusalem accueillera le plus grand forum sur l’antisémitisme jamais organisé

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Dans la Salle des noms à Yad Vashem on évoque le souvenir de chaque Juif assassiné pendant la Shoah (photo : Yad Vashem)

D’après une enquête de l’Anti-Defamation-League auprès de 9 000 personnes dans 18 pays d’Europe, un Européen sur quatre est antisémite et estime que « Les Juifs ont un pouvoir économique excessif ». Dans des pays comme la Pologne et la Hongrie, respectivement 48 et 42 pour cent de la population sont antisémites. En Pologne, trois personnes sur…

Suite ..

Instagram : l’histoire d’une jeune juive morte à Auschwitz vue par 120 millions de personnes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Et si une jeune fille avait eu Instagram pendant la Shoah ?  Cette question est posée par la bande annonce d’un projet de compte Instagram mis en ligne le jour de la commémoration de la Shoah. Le compte Eva.Stories relate l’histoire d’Eva Herman, une Juive hongroise de 13 ans, de son transport au ghetto jusqu’à sa…

Suite ..

Les derniers survivants

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
La photo de Nina Weil, une survivante de la Shoah, figure en tête de l’exposition (photo : KHC)

„Et puis ils m’ont tatouée : 71978. J’ai tellement pleuré. Pas à cause de la douleur, non, à cause du numéro. J’avais perdu mon nom, je n’étais plus qu’un numéro. Ma mère m’a dit : « Ne pleure pas, ce n’est rien. Quand nous rentrerons, tu iras à l’école de danse et je te donnerai un grand…

Suite ..

En Haut