Magazine sur la vie en Israël

Archives

Holocauste

Hommage à un héros : Carl Lutz

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël/Rapport mensuel

En Suisse, Carl Lutz est souvent considéré comme un héros oublié. Israël, en revanche, lui a décerné dès 1964 le titre de Juste parmi les nations et un mémorial vient de lui être consacré au-dessus du lac de Tibériade. Au-dessus du lac de Tibériade, là où Israël ressemble un peu à la Suisse, la vue…

Suite ..

Inauguration d’une rue en l’honneur d’un homme ayant sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël

C’est une modeste réparation pour un chapitre sombre de l’histoire suisse : le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré lundi dernier la rue Paul Grüninger dans la ville côtière israélienne de Rishon LeZion. Pendant la seconde guerre mondiale, le commandant de police de Saint-Gall Paul Grüninger avait permis à des centaines de réfugiés juifs d’entrer…

Suite ..

Une évasion incroyable

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Yom HaShoah se tiendra du dimanche soir 23 avril au lundi soir 24 avril en Israël. A dix heures du matin, les sirènes retentiront pendant deux minutes en commémoration des victimes de la Shoah. Pendant ces deux minutes, tout s’arrête dans le pays, les véhicules cessent de circuler et les passants restent également immobiles. Cette…

Suite ..

Un violon pour l’espoir 

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le documentaire « Joe’s violine » nommé aux oscars dans la catégorie « courts métrages, documentation » présente l’histoire très émouvante de Joe Feingold, un rescapé de la Shoah vivant maintenant à New York qui offre son violon, acheté en 1947 alors qu’il se trouvait dans un camp pour personnes déplacées en Allemagne. En la personne d’une jeune fille…

Suite ..

Quand les souvenirs ressurgissent – Une vie après la Shoah

dans Rapport mensuel

Par Katharina Höftmann Quand les souvenirs ressurgissent – et ils le font régulièrement car jamais ils ne disparaissent, ils restent toujours aussi vivaces – et qu’ils ne veulent pas en parler, Regina et Zwi Steinitz chantent la vieille chanson populaire allemande ‚les pensées sont libres‘. „Vous la connaissez, n’est-ce pas ?“ demande Regina qui commence…

Suite ..

En Haut