Magazine sur la vie en Israël

Archives

Shoah

Un projet de photos consacré à des survivants de la Shoah éparpillés dans le monde entier

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).

Pour les photographes hiérosolymitains Rina Castelnuovo et Jim Hollander, le „projet Lonka“ est une aventure qui leur tient particulièrement à cœur. Il doit son nom à la mère de Rina Castelnuovo, le Dr Eleonora (Lonka) Nass, une femme qui a survécu très jeune à cinq camps de concentration et qui est récemment décédée. Les deux…

Suite ..

Pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah il faudrait faire retentir les sirènes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

par Katharina Höftmann J’ai vécu presque 22 ans sans jamais célébrer la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce n’est pas parce que cette cérémonie n’a pas lieu en Allemagne, elle a lieu très exactement chaque 27 janvier, le jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans, mais elle n’impacte…

Suite ..

En 2020, Jérusalem accueillera le plus grand forum sur l’antisémitisme jamais organisé

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Dans la Salle des noms à Yad Vashem on évoque le souvenir de chaque Juif assassiné pendant la Shoah (photo : Yad Vashem)

D’après une enquête de l’Anti-Defamation-League auprès de 9 000 personnes dans 18 pays d’Europe, un Européen sur quatre est antisémite et estime que « Les Juifs ont un pouvoir économique excessif ». Dans des pays comme la Pologne et la Hongrie, respectivement 48 et 42 pour cent de la population sont antisémites. En Pologne, trois personnes sur…

Suite ..

Instagram : l’histoire d’une jeune juive morte à Auschwitz vue par 120 millions de personnes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Et si une jeune fille avait eu Instagram pendant la Shoah ?  Cette question est posée par la bande annonce d’un projet de compte Instagram mis en ligne le jour de la commémoration de la Shoah. Le compte Eva.Stories relate l’histoire d’Eva Herman, une Juive hongroise de 13 ans, de son transport au ghetto jusqu’à sa…

Suite ..

„Chaque expérience était insignifiante au regard de ce qu’ils ont vécu“     

dans Culture & Sports/La Suisse en Israël/Rapport mensuel

Zipi Gon-Gross est une présentatrice radio et une psychologue célèbre. Elle est également la fille de rescapés de la Shoah et s’est penchée de près, tant pour des raisons professionnelles que privées, sur la manière dont la „deuxième génération“ a assimilé le traumatisme des parents. Nous l’avons interviewée le jour de la commémoration de la…

Suite ..

En Haut