Magazine sur la vie en Israël

Archives

Shoah

Instagram : l’histoire d’une jeune juive morte à Auschwitz vue par 120 millions de personnes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Et si une jeune fille avait eu Instagram pendant la Shoah ?  Cette question est posée par la bande annonce d’un projet de compte Instagram mis en ligne le jour de la commémoration de la Shoah. Le compte Eva.Stories relate l’histoire d’Eva Herman, une Juive hongroise de 13 ans, de son transport au ghetto jusqu’à sa…

Suite ..

„Chaque expérience était insignifiante au regard de ce qu’ils ont vécu“     

dans Culture & Sports/La Suisse en Israël/Rapport mensuel

Zipi Gon-Gross est une présentatrice radio et une psychologue célèbre. Elle est également la fille de rescapés de la Shoah et s’est penchée de près, tant pour des raisons professionnelles que privées, sur la manière dont la „deuxième génération“ a assimilé le traumatisme des parents. Nous l’avons interviewée le jour de la commémoration de la…

Suite ..

Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste dans un contexte de flambée antisémite

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Quand la star israélienne Gal Gadot publia sur les réseaux sociaux une photo d’elle tenant dans ses mains une affichette „#WeRemember“, elle ne s’attendait certainement pas à la vague de haine qui s’abattit sur elle. «Hypocrite» et «Nous n’oublions pas la Palestine» faisaient partie des commentaires les moins virulents. Gal Gadot est une avocate passionnée…

Suite ..

Rendre leur nom aux victimes

dans Culture & Sports

Plus de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on ignore encore le nom de plus d’un million des victimes de la Shoah, notamment celles en provenance de Hongrie d’où environ 600 000 Juifs ont été envoyés à Auschwitz. Un projet lancé en 2007 par le mémorial de Yad Vashem avait permis…

Suite ..

Organisation d’une „marche pour les vivants“ afin de rappeler les besoins des survivants de la Shoah

dans Culture & Sports/Sans catégorie
Avec la „marche pour les vivants“, les organisateurs veulent mettre l’accent sur les besoins des survivants de la Shoah (photo : presse)

Parmi les 180 000 survivants de la Shoah se trouvant en Israël, beaucoup ne peuvent profiter de leurs vieux jours comme ils le mériteraient. En effet, 25 pour cent d’entre eux vivent à la limite du seuil de pauvreté et plus de la moitié ne savent pas comment faire pleinement valoir leurs droits, car ils…

Suite ..

En Haut