Magazine sur la vie en Israël

Projet de théâtre à Jaffa : des teenagers israéliens sauvent „Philotas“

dans Entre les Lignes

Marcel Grissmer, né à Sarrebruck, a étudié la pédagogie du théâtre à la Haute Ecole d’art de Zurich. Pour sa thèse, il a initié le projet „Saving Philotas“ (sauver Philotas). En collaboration avec deux autres metteurs en scène, il a coopéré avec une école arabe et une école juive israéliennes dans le but de réunir par le biais du théâtre des adolescents de ces deux milieux sociaux. Au cours de répétitions intensives, il a inculqué à ses jeunes acteurs le langage et la gestuelle capables de leur permettre, au moyen d’une pièce de théâtre, d’exprimer et de transposer leur vécu sur les planches.

Outre le problème de la langue, les jeunes metteurs en scène ont dû faire face à des imprévus culturels et organisationnels. L’art théâtral n’est pratiquement pas enseigné dans les écoles israéliennes. Le pays n’a ni la tradition, ni l’argent ni le public nécessaires aux formes d’expression théâtrales nouvelles et au théâtre expérimental tel qu’ils sont connus et pratiqués dans le monde germanophone. Les attentes des adolescents par rapport au projet en étaient d’autant plus floues a expliqué Marcel Grissmer.

Un groupe de cinq collégiens juifs et de six collégiens arabes a consacré quatre semaines des longues vacances d’été au projet. Les adolescents ont pu intégrer au spectacle des vidéos qu’ils ont tournées eux-mêmes ainsi que les expériences recueillies dans leur quotidien et sont parvenus à former un ensemble solide et cohérent. Lors de la première, en tant que stars incontestées, ils ont reçu les applaudissements nourris du public du Théâtre Arabe-Hébreu de Jaffa. La genèse de la création de la pièce a été filmée par le co-metteur en scène Christopher Kriese. Le film sortira en automne.

Autres informations:

Site Internet officiel du projet
http://savingphilotas.org/

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut