Une partie de la collection Gurlitt va arriver en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les consultations de ces dernières semaines entre les gouvernements allemand et israélien ont abouti à une décision qui a fait sensation dans le monde des arts israélien : une partie de la tristement célèbre collection Gurlitt, qui comprend quelque 590 œuvres dont on estime qu’elles ont été confisquées par les nazis, va arriver en Israël.

La collection est composée de tableaux, de sculptures, de dessins et d’esquisses d’artistes européens aussi connus que Cézanne, Claude Monet et Marc Chagall. Elle sera probablement exposée l’été prochain dans le Musée d’Israël à Jérusalem.

crédit photo: Bernd Lammel, 2018 (R) Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH (Galerie d'art et salle d'exposition de la République fédérale d'Allemagne s.à.r.l.)
crédit photo: Bernd Lammel, 2018
 (Galerie d’art et salle d’exposition de la République fédérale d’Allemagne s.à.r.l.)

La ministre allemande de la Culture, Madame Monika Grütters, espère que l’exposition des œuvres en Israël permettra de retrouver les anciens propriétaires juifs. Jusqu’ici, seules dix œuvres ont pu être attribuées à leurs anciens propriétaires et rendues à leur famille.