Magazine sur la vie en Israël

Le shekel israélien ne cesse de se renforcer

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

La forte progression du shekel israélien se poursuit. Le taux de change actuel est de 3,16 shekels pour un dollar, de 3,69 shekels pour un euro et de 3,44 shekels pour un franc suisse, soit une hausse de 1,5 % de la devise israélienne en une semaine. Pour rappel, le cours était de 5,23 shekels pour un euro en août 2011.

La forte hausse du shekel n’est pas seulement due à la faiblesse du dollar. Son appréciation s’explique également par le fait qu’une énorme quantité de capitaux a fait son chemin vers Israël et que les Israéliens investissent de plus en plus chez eux au lieu de le faire dans d’autres pays. Cette tendance est favorable aux Israéliens quand ils achètent des devises mais désastreuse pour les exportateurs qui sont payés en dollars. Or, de nombreuses entreprises israéliennes dépendent du commerce international car le marché local est très restreint. En conséquence, elles paient leurs salaires et leurs impôts en shekels alors que leurs marchandises sont généralement réglées en dollars ou en euros. La Banque Centrale d’Israël essaie depuis le début de l’année d’enrayer cette tendance à grand renfort d’achat de dollars (plus de 30 milliards), mais sans grand succès.

Le shekel ne cesse de monter, ce qui pose un problème de plus en plus aigu à de nombreuses sociétés israéliennes (photo : KHC)
Le shekel ne cesse de monter, ce qui pose un problème de plus en plus aigu à de nombreuses sociétés israéliennes (photo : KHC)

Autres informations :
Hausse continue du shekel (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/at-nis-316-do-the-dollar-shekel-reaches-strongest-level-ever-683629

Plus de Economie & Innovation

En Haut