Magazine sur la vie en Israël

Niveau record de femmes ultra-orthodoxes dans le monde du travail

dans Entre les Lignes

Le bureau israélien des statistiques vient de publier des informations extrêmement intéressantes : selon les données officielles, le pourcentage de femmes ultra-orthodoxes dans le monde du travail est plus élevé (80 % environ) que celui des autres Israéliennes (75,3 %).

Ces chiffres, en progression de 30 % par rapport aux données d’il y a quatorze ans,  sont particulièrement impressionnants. Les raisons de cette évolution sont multiples : pression économique suite aux coupes dans les allocations familiales et pression sociale au sein de la communauté ‘Haredi dans laquelle ce sont généralement les femmes qui occupent un emploi tandis que les hommes étudient la Torah, ouverture de nouvelles écoles et offres de formations spécifiques. Par ailleurs, il est à noter comme effet collatéral que le nombre moyen d’enfants par famille est tombé de 7,5 à 6,5.

Une autre évolution remarquable dans le monde ‘Haredi est celle de la mode. Le journal „Vogue“ américain fait la part belle aux jupes longues en jean et la blogueuse juive Ady Heymann rencontre un vif succès avec ses articles sur la „mode modeste“. Il est incontestable qu’il y a une forte demande dans ce domaine. „Je ne comprends pas pourquoi personne n’a, jusqu’ici, jeté un pont entre la mode et les exigences vestimentaires imposées aux femmes juives“ déclare Ady. Son blog est destiné aux femmes qui veulent se vêtir de manière simple et modeste tout en restant coquettes.

Les femmes ultra-orthodoxes, toujours plus nombreuses dans le monde du travail,             ne veulent pas renoncer à la coquetterie  Ady Heyman de New York leur montre quel style adopter (photo : Ady Heyman)
Les femmes ultra-orthodoxes, toujours plus nombreuses dans le monde du travail, ne veulent pas renoncer à la coquetterie
Ady Heyman de New York leur montre quel style adopter (photo : Ady Heyman)

 

Autres informations :   

Site Internet du bureau des statistiques (en hébreu et en anglais)
http://www1.cbs.gov.il/reader

Le nombre de femmes ultra-orthodoxes dans le monde du travail atteint un niveau record (Employment rate among ultra-Orthodox women hits new high), Times of Israel, 13 novembre 2014 (en anglais)
http://www.timesofisrael.com/employment-rates-among-ultra-orthodox-women-higher-than-peers/#ixzz3JJJaqfkN

Respecter les règles de la Tsniout ne veut pas dire porter des vêtements sans style (Modesty does not have to be frumpy), Times of Israel, 13 novembre 2014 (en anglais)
http://www.timesofisrael.com/modesty-does-not-have-to-be-frumpy-says-the-fabologist/

Fashion Blog Fabologie
http://fabologie.com/

Plus de Entre les Lignes

Lizette, vers midi, mars 2008“ (photo : Naomi Leshem)

Une photo chaque mois  

Avec sa nouvelle exposition „Lizette“ hébergée depuis mai par le Musée d’Israël
En Haut