Magazine sur la vie en Israël

Lettre d’amour à Tel-Aviv

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Notre rédactrice vit depuis maintenant quatre ans à Tel-Aviv, temps pour elle de dresser un premier bilan de sa romance avec la ville  

Mon très cher Tel-Aviv,

Si quelqu’un nous avait dit il y a quatre ans que notre relation allait devenir sérieuse, nous aurions tous les deux bien ri, mais nous savons toi et moi que l’homme ou en l’occurrence la femme propose et la vie dispose. J’envisageais un agréable flirt d’été et tu es devenu mon grand amour.

Je suis arrivée chez toi avec deux valises et tu abrites maintenant presque tout ce qui fait ma vie. Quand nous avons fait connaissance, j’étais jeune et un peu évaporée, j’ai grandi à ton contact. Tu m’as appris à m’imposer dans une ville que je ne connaissais que comme lieu de vacances, à m’y débrouiller, à y respirer un bon coup quand les choses ne se passaient pas comme j’y étais habituée et à repartir d’un bon pied. Tu es à la fois mon moteur et mon calmant.

La liste de tout ce qui fait que je t’aime est longue. J’aime que tu sois toujours prêt à t’amuser, à me faire rencontrer des chanteurs dans ma rue, j’aime que la vie avec toi ne soit jamais ennuyeuse, que tu me permettes régulièrement de faire de nouvelles connaissances, j’aime que tu héberges des gens de toutes sortes et que tu me laisses échanger quelques mots avec eux, au détour d’une rue ou d’une terrasse de café, j’aime que tu me permettes de découvrir de merveilleuses nouvelles saveurs et que je puisse me régaler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Tu respectes mon horloge interne, mon besoin de contact mais également mon besoin de solitude.

Tu me permets d’assouvir ma passion des animaux. Tu m’as appris à regarder au-delà des apparences. Tu m’as enseigné qu’il y a une suite à chaque histoire, ce qui donne à la réalité une perspective nouvelle. Qu’il est parfois préférable d’écouter que de parler. Tu satisfais mon besoin de diversité. Tu es l’île hippie sur laquelle je me sens chez moi.

Quatre ans viennent de s’écouler mon cher, très cher Tel-Aviv. D’autres suivront. Continue à m’enrichir, à me lancer des défis, à me gâter et fais que notre relation reste aussi excitante et merveilleuse qu’elle l’est maintenant.

Avec tout mon amour

Joëlle

Tel Aviv, une ville multiculturelle, vibrante et enchanteresse (photo : Pixabay)
Tel Aviv, une ville multiculturelle, vibrante et enchanteresse (photo : Pixabay)

Plus de Entre les Lignes

En Haut