L’un des dix endroits les plus chauds du monde se trouve en Israël

dans Entre les Lignes

La canicule qui s’est abattue sur l’Europe est très difficile à supporter par les populations locales qui, contrairement aux habitants du kibboutz Tirat Zvi, n’ont pas l’habitude de ces températures. Dans ce kibboutz, où on a mesuré 53,9° en juin 1942, des températures de l’ordre de 40° sont considérées comme tout à fait normales en été. Ce lieu est l’un des dix endroits habités les plus chauds du monde.

Les habitants du kibboutz dans la plaine de Beit She’an située à 220 m au-dessous du niveau de la mer ont depuis toujours l’habitude de travailler aux petites heures du matin et tard le soir. Fin des années 60, quand on commença à installer des climatiseurs, de nombreux kibboutzniks s’opposèrent à cette „technique bourgeoise“. „A l’heure actuelle“ explique Shelly Ganiel qui quitta New-York en 1970 pour le kibboutz, „il est normal de passer de sa maison climatisée à la synagogue climatisée et de là de se rendre à la cantine climatisée“. D’ailleurs, depuis une vingtaine d’années, même les tracteurs sont équipés de climatiseurs.

En outre, les kibboutzniks, notamment les plus jeunes, profitent au maximum des sources naturelles de la région et de la piscine du kibboutz pour se rafraîchir.

Les enfants à Tirat Zvi se rafraîchissent dans l’un des étangs (août 1950, photo : archive du kibboutz
Les enfants à Tirat Zvi se rafraîchissent dans l’un des étangs (août 1950, photo : archive du kibboutz

Autres informations :

Chaud, brûlant, Tirat Zvi (en anglais), Israel21c, 02.07.15
http://www.israel21c.org/headlines/whats-it-like-to-live-in-one-of-the-hottest-places-on-the-planet/