Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, les hôpitaux israéliens ont trop peu de lits

dans Sciences & Médecine

D’après une enquête récente du ministère de la Santé israélien, non seulement le nombre de lits d’hôpitaux ne cesse de baisser mais il est en outre inférieur de 50 pour cent à la moyenne des autres pays de l’OCDE.

Le nombre de lits d’hôpitaux per capita ne cesse de diminuer. En 1995, on comptait 2,27 lits par 1000 habitants. En 2022, ce chiffre est tombé à 1,75, soit la moitié du nombre moyen dans les pays de l’OCDE qui est de 3,5 lits par 1000 habitants. D’après l’enquête, le nombre de lits par 1000 habitants a diminué de 9 pour cent entre 2010 et 2022, même si le gouvernement a autorisé l’ouverture de 400 lits supplémentaires en 2022. Le problème est dû entre autres à l’impasse politique de ces dernières années et aux fréquents changements à la tête des ministères de la Santé et des Finances.

Il ressort de l’enquête que la pénurie de lits est particulièrement flagrante dans le secteur gériatrique. Dans les pays de l’OCDE, on compte en moyenne 41 lits pour 1000 personnes âgées alors qu’en Israël ce chiffre s’établit à 16,9 lits pour 1000. « En 2035, le nombre de personnes au-dessus de 65 ans aura pratiquement
doublé » a déclaré au media Ynet le Dr Galit Kaufman, directrice des centres hospitaliers et des cliniques de rééducation gériatriques ainsi que des résidences pour personnes âgées de Maccabi Healthcare Services. « Nous ne sommes pas préparés à la prise en charge d’une population vieillissante. La réalité est sombre : non manquons de lits et nous avons du mal à embaucher du personnel car nos moyens sont ridiculement limités et nous ne pouvons pas augmenter les salaires. La situation va forcément empirer car ce secteur des services de santé est notoirement sous-doté ».

Hôpital Ichilov à Tel-Aviv (photo : KHC)