Magazine sur la vie en Israël

Israël prévoit de lancer une campagne contre la polygamie

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La polygamie est illégale en Israël depuis 1977 et elle est punie d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Toutefois, cette pratique reste courante chez les Bédouins.

18 à 30 pour cent des Bédouins pratiquent la polygamie qui va souvent de pair avec des violences domestiques et entraîne de nombreux troubles psychiques chez les femmes et les enfants. Le gouvernement a donc décidé d’un plan drastique pour combattre efficacement ce phénomène.

Outre une campagne d’information dans les écoles et auprès du grand public pour permettre une véritable prise de conscience du problème, des aides sociales et  sanitaires pour les femmes et les enfants vivant dans des foyers polygames sont prévues. Par ailleurs, la loi contre la polygamie doit être enfin appliquée. En octobre dernier, pour la première fois, un Bédouin a été condamné à une peine de prison pour polygamie. Actuellement, la police enquête sur 15 autres cas.

La communauté bédouine affirme que le plan a surtout pour but de réduire le taux de natalité des Bédouins et d’affaiblir leur présence dans le désert du Néguev. Elle clame haut et fort que si le gouvernement veut vraiment aider les femmes et les enfants de cette communauté, il doit plutôt veiller à une meilleure formation et à la création d’emplois.

Femmes bédouines en Israël (photo : lehava Rahat via the Piki Wiki).
Femmes bédouines en Israël (photo : lehava Rahat via the Piki Wiki).

Autres informations :

Le gouvernement s’attaque à la polygamie (en anglais), Times of Israel, 13.11.17

https://www.timesofisrael.com/israel-tries-to-save-bedouin-from-polygamy-but-little-love-for-proposed-plan/

Plus de Culture & Sports

En Haut