Yom Kippour en Israël: jeûne, accidents de vélo, plein air

dans Entre les Lignes

Samedi dernier, Israël a célébré Yom Kippour (le jour du Grand Pardon). Selon une enquête réalisée par l’organisation „BINA“, 73 pour cent des Juifs israéliens jeûnent pendant les 25 heures de Yom Kippour. Toujours d’après cette enquête, le pourcentage atteint 99 pour cent chez les orthodoxes.

En dépit des fortes chaleurs, les urgences ont connu un afflux moins important qu’en 2012, même si on a enregistré 207 accidents de vélo. Le jour de Yom Kippour, la circulation automobile est interdite et les ballades en vélo sont également proscrites du point de vue religieux, mais de nombreux Israéliens profitent des rues et routes totalement dégagées pour faire du vélo. L’absence de circulation automobile a des effets très positifs sur l’environnement. Une étude du Technion a montré une baisse significative du niveau de pollution de l’air dans tout le pays et particulièrement dans la région de Tel-Aviv le jour de Yom Kippour.

Avec Rosh Hashana (la nouvelle année juive), Yom Kippour est le jour férié le plus saint, la culmination d’une période pénitentielle de dix jours. La fête de Yom Kippour est également observée de manière plus ou moins stricte par la majorité des Juifs de la Diaspora.

Cyclistes sur une autoroute désertée par les voitures près de Tel-Aviv (photo : municipalité de Tel-Aviv)
Cyclistes sur une autoroute désertée par les voitures près de Tel-Aviv (photo : municipalité de Tel-Aviv)

Autres informations:

La plus grande partie des Juifs israéliens jeûnent, Ynet, 13.09.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4428978,00.html

Pureté de l’air le jour de Yom Kippour (en anglais), Times of Israel, 13.09.13
http://www.timesofisrael.com/study-shows-yom-kippurs-empty-roads-make-for-cleaner-air/

207 accidents de vélo le jour de Yom Kippour (en anglais), Ynet, 14.09.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4429524,00.html