Meubles et couleurs du quartier de Florentin à Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

Un projet artistique dans le sud de Tel-Aviv est sur toutes les lèvres : dans la „rue des menuisiers“, les artistes Ariel Zuckermann et Eran Shimshovitz avaient fixé de grands panneaux de bois sur les murs pour permettre aux graffeurs anonymes de laisser libre cours à leur imagination et à leur talent, puis ils ont utilisé ces panneaux pour en faire des meubles. Certaines des tables et commodes ainsi réalisées ont été présentées à la grande exposition „Fresh Paint 2014“ et y ont rencontré un vif succès.

Le projet de Zuckermann et Shimshovitz a démarré il y a un an, quintessence de la vie diurne et nocturne dans le quartier de Florentin. Pendant la journée, on entend le bruit des scies et des marteaux et on voit les menuisiers s’activer sur leur établi tandis que le soir le quartier est envahi par les noctambules. Au début, personne ne savait qui avait appliqué les panneaux et les avait ensuite démontés, mais depuis l’ouverture de l’exposition „Fresh Paint“, nul n’ignore plus le nom des instigateurs. Entretemps, Zuckermann et Shimshovitz travaillent officiellement avec les artistes de rue du quartier et exposent leurs meubles dans la galerie „Saga“ à Jaffa.

„A Tel-Aviv, les gens vivent dehors. La „rue des menuisiers“ est appelée à disparaître et sera bientôt remplacée par des immeubles modernes et des squares. De cette manière, nous conservons un peu de l’ancien quartier de Florentin“ explique Zuckermann.

Graffitis muraux intégrés dans des meubles modernes exposés à Tel-Aviv (photo : PR)
Graffitis muraux intégrés dans des meubles modernes exposés à Tel-Aviv (photo : PR)

 

Autres informations :
Des artistes préservent le vieux Tel-Aviv grâce à des meubles réalisés à partir de panneaux avec des graffitis (Artists Preserve Old Tel Aviv With Striking Graffiti Furniture), NoCamels, 30 décembre 2014 (en anglais)
http://nocamels.com/2014/12/tel-aviv-graffiti-furniture/?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=nc31/12/14

Vidéo sur les ébénistes (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IdZKRxuwhHU