Plus de 41 pour cent des Israéliens sont endettés

dans Entre les Lignes

Les chiffres que vient de publier le Bureau des statistiques ne sont guères réjouissants : plus de 41 pour cent des Israéliens sont dans le rouge, quelque 33 pour cent ont un découvert dépassant les 10 000 shekels (environ 2316 euros, 2470 CHF), près de 70 pour cent des personnes interrogées sont tombées dans la spirale de l’endettement depuis plus d’un an.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées, le coût élevé de la vie est responsable de leurs problèmes financiers. 20 pour cent imputent leur situation à des erreurs de gestion. Pour remédier à leurs problèmes, beaucoup essaient de prendre un crédit auprès de leur banque.

Les Israéliens ne seront pas les seuls à se réjouir du fait que, selon l’OCDE, le prix des denrées alimentaires a enfin cessé d’augmenter et a même diminué (de 3,1 pour cent en 2014 par rapport à l’année précédente). Cette baisse n’est toutefois pas due aux réformes du gouvernement. Plusieurs mesures ont bien été prises pour  relancer la concurrence mais elles ne sont entrées en vigueur que début 2015. Elle s’explique par le fait que vu leur situation économique les consommateurs israéliens ont diminué leurs achats de produits alimentaires de 2 pour cent et que les chaînes de supermarchés ont enfin compris qu’il leur fallait baisser leurs prix pour endiguer leurs pertes.

ELL 2 ok

Autres informations :   

Statistiques sur l’endettement des Israéliens (en anglais), Ynet, 05.03.15

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4633784,00.html

Raisons de la baisse du prix des produits alimentaires (en anglais), Haaretz, 06.03.15

http://www.haaretz.com/business/.premium-1.645554