Des milliers de personnes manifestent contre l’accord sur le gaz et les injustices sociales

dans Entre les Lignes

Il y a tout juste quatre ans, plusieurs millions de citoyens manifestaient contre les injustices sociales. Une nouvelle série télé très controversée prouve que les choses n’ont guère changé depuis. „Magash Hakessef“ (en français : plateau d’argent) met en scène trois journalistes économiques, dont Guy Rolnik du journal „The Marker“, qui analysent les problèmes persistants de l’économie israélienne, notamment le fait qu’une importante partie du capital économique du pays est détenue par seulement 19 familles, l’absence de régulation par le monde politique et la situation monopolistique dans un certain nombre de secteurs.

Parallèlement au coût de la vie élevé, Rolnik s’attaque à la corruption et aux „mauvais accords“ à cause desquels le peuple ne profite pas des richesses de la nation. L’exemple le plus représentatif est certainement l’accord sur le gaz qui prévoit que l’exploitation des champs gaziers, la production et la vente du gaz seront confiées à deux sociétés uniquement (le groupe israélien Delek et l’américain Noble Energy). Cet accord a fait déborder la coupe et, pour la deuxième semaine consécutive, des milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays.

Les partisans de l’accord avancent que c’est seulement ainsi qu’on pourra garantir une exploitation rapide des gisements et que le prix de l’électricité baissera de toute manière. Les opposants redoutent qu’une fois encore un secteur se retrouve en situation de monopole.

Comme ici à Tel-Aviv, des milliers de citoyens ont protesté dans tout le pays contre l’accord sur le gaz.(photo :Idan Erez/ynet).
Comme ici à Tel-Aviv, des milliers de citoyens ont protesté dans tout le pays contre l’accord sur le gaz.(photo :Idan Erez/ynet).

Autres informations :   

Manifestations en faveur d’une meilleure justice sociale (en anglais), Ynet, 15.11.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4725735,00.html

Lien pour la série „Magash Hakessef“ (en hébreu)
http://www.mixermedia.co.il/magash-hakesef/index.html