Magazine sur la vie en Israël

Projet de loi pour le mariage civil

dans Entre les Lignes

Le mariage civil est un sujet qui préoccupe l’Etat juif depuis longtemps. Actuellement, on ne peut se marier en Israël que religieusement, c’est-à-dire selon le rite juif, musulman ou chrétien. En conséquence, les couples interconfessionnels ou les couples homosexuels ne peuvent convoler qu’en dehors d’Israël. Pour un grand nombre d’immigrants de l’Ex-Union soviétique qui ont des ancêtres juifs mais ne sont pas reconnus en tant que Juifs par le rabbinat, se marier en Terre Sainte relève du parcours du combattant.

Avec le projet de loi „Tzohar“, le parti „Yesh Atid“ actuellement au pouvoir va apporter un changement radical à la pratique actuelle. „Notre objectif est de permettre à chaque citoyen, Juif ou non Juif, homosexuel ou hétérosexuel, de faire reconnaître son amour par l’Etat“ a déclaré le président du parti, Yaïr Lapid. La loi ne modifiera en rien la possibilité de se marier religieusement, selon la tradition.

Outre la loi „Tzohar“, différents projets de loi progressistes ont été proposés ces dernières semaines dont certains ont déjà été adoptés, comme la loi qui porte l’âge nubile de 17 à 18 ans. Par ailleurs, l’équité salariale entre hommes et femmes fera l’objet d’une loi et un socle éducatif sera imposé aux écoles ultra-orthodoxes. Dans les domaines : Etat et religion, loi électorale et statut personnel, le gouvernement actuel se révèle l’un des plus progressistes et des plus réformateurs que le pays ait jamais connu.

Un vent de progressisme souffle sur la Knesset (photo: Wikipedia)
Un vent de progressisme souffle sur la Knesset (photo: Wikipedia)

Autres informations:
Le gouvernement décide de réformes progressistes (en anglais), Times of Israel, 31.10.13
http://www.timesofisrael.com/quiet-revolution-afoot-as-reforms-sail-through-knesset/

Plus de Entre les Lignes

En Haut